Musée du Lin

L’histoire du Musée du Lin commence dans les années soixante. L’industrie du lin était la principale activité économique dans le sud de la Flandre occidentale. Lorsque ce secteur traversa une crise profonde, Bert Dewilde se rendait compte que cette histoire régionale risquait de se perdre à tout jamais. D’où sa décision de commencer à collectionner des outils. Pouvant compter sur l’aide enthousiaste de bénévoles et le soutien d’entreprises, il développa plusieurs expositions éducatives. En 1982, le Musée National du Lin ouvre ses portes.

Le Musée de la Dentelle et du Lin

Suite aux nombreuses donations spontanées faites au musée, Bert et Annick Dewilde commencèrent à envisager l’ouverture d’une deuxième aile consacrée aux produits finis du lin. En 1998, le Musée de la Dentelle et du Lin était un fait. L’aide des nombreux bénévoles, écoles et sponsors était cruciale pour le rôle que joua le musée dans la région. Le Musée du Lin était connu pour ses scènes réalistes, son cheval, sa jolie collection de dentelle et, bien évidemment, ses démonstrateurs enthousiastes. Le musée remporta de nombreuses reconnaissances, dont le label de musée reconnu de catégorie régionale, le prix international du tourisme en autocar ET la visite de nombreux chefs d’état.


Texture

Sous la direction de Lies Buyse, l’équipe travailla, depuis 2009, à un repositionnement  important du musée et au déménagement vers un site significatif. Ce site fut trouvé dans le dépôt de lin datant de 1912, situé dans le centre-ville courtraisien. Après une fermeture de deux ans, le musée rouvre ses portes en 2014 sous le nom de Texture, ayant pour mission d’écrire un nouveau chapitre dans cette passionnante histoire du lin. Dorénavant, jeunes et moins jeunes pourront découvrir les précieuses collections de lin et de textile par le biais d’une histoire originale et d’un bâtiment muséal contemporain.