Familles

Le musée s’étale sur trois ‘chambres’, une à chaque étage : le Cabinet des Curiosités, la salle de la Lys et la Trésorerie. Chaque chambre est conçue de sorte à ce que la grande histoire soit compréhensible pour tous, tout en vous permettant de consacrer plus ou moins de temps à certains sujets, en fonction de votre âge ou de vos goûts personnels. Ainsi, chacun pourra réaliser son propre parcours, tout en passant un agréable moment en famille.

Le Cabinet des Curiosités  est conçu comme une sorte de laboratoire qui vous permet de découvrir, de manière interactive, les applications insoupçonnées du lin, son importance actuelle et son potentiel pour l’avenir.

Dans la Salle de la Lys au premier étage, le visiteur fait un voyage dans le passé. C’est ici qu’est racontée l’histoire de la « Golden River ».
Une sélection d’objets, d’outils et de machines de la collection, des photos, des vidéos, des animations, des témoignages et des cartes interactives illustrent le développement économique de la région de la Lys, avec l’industrie linière comme principal moteur.
La dentelle et le damas se trouvent dans un cabinet contemporain situé sur le « Golden rooftop ».

Dans la Trésorerie, l’aménagement doit permettre au visiteur d’apprécier toute la beauté d’une sélection de pièces de la vaste collection.

 

 

JOUE AVEC COLIN PICPIC

Le parcours pédagogique est une activité à ne pas manquer pour les familles avec enfants de 6 à 12 ans. En compagnie de Colin Picpic, la visite de Texture, le musée de la Lys et du lin, est une expérience interactive. Les enfants pourront y découvrir le monde merveilleux du lin en s’amusant.

Colin Picpic attend les enfants de pied ferme au Texture ! Il a élu domicile dans le musée. Ce petit animal facétieux a plus d'un tour dans son sac pour captiver les enfants. Au programme : des énigmes, des dessins et des collages. Dans l'univers du lin, de la dentelle, du textile, des machines et du damas, ce ne sont pas les activités qui manquent ! Si tu pars à la découverte de Texture en compagnie de Colin Picpic, tu obtiendras à la fin de la visite un code secret pour recevoir une petite surprise. 
L’entrée au musée Texture est gratuite pour les enfants ; livret + surprise Colin Picpic 2,00 €.