#1 Tafelgeesten (esprits de table)

Nappe exclusive en damas

Projet : Wim Opbrouck
Production : Verilin, Heule

Du côté maternel, Wim Opbrouck descend de la célèbre famille linière Decavele. Il vit dans un ancien dépôt de lin et il y a encore un rouissoir dans son jardin. Il était immédiatement prêt à créer une nappe exclusive en damas pour Texture. Depuis le 16e siècle, Courtrai était un centre mondial des précieux damas blancs comme neige. Texture possède une collection mondialement connue comprenant de nombreuses serviettes et nappes historiques et figurées. Un damas fut souvent tissé à l’occasion d’un événement festif.

Wim trouve que c’est « fantastique que des gens veulent encore prendre la peine et le temps pour maîtriser  la bonne méthode de tisser, la finition parfaite des bords, les petits détails brochés. C’est un artisanat à la fois très ancien et très contemporain. » Des chefs cuisiniers en vogue tels que Sergio Herman visitent Verilin pour y passer toute une matinée à chercher le linge de table parfait, la texture qui s’accorde le mieux avec l’intérieur du restaurant ou avec leurs plats.

11 esprits de table

Le projet se compose de 11 personnages différents – convives – en train de dialoguer. À chaque repas de fête, les 11 ‘hôtes’ sont également attablés. Ils recèlent des histoires remontant jusqu’au 16e siècle, car à cette époque, on travailla déjà le lin dans la région de Courtrai. Ce sont les « esprits de table » dont on peut uniquement voir les têtes sous une lumière spécifique. La lumière de bougies serait, à ce que l’on dit, la meilleure lumière pour voir apparaître les têtes.

82 pièces numérotées

La nappe exclusive en linge damassé de Courtrai est en vente à l’occasion de la réouverture de Texture, dans un tirage limité et numéroté de 82 pièces (renvoyant à l’année 1982, l’année de fondation du Musée du Lin). Lin 100% belge, 170 x 300 cm, jacquard, avec numéro de tirage unique en broderie rouge. Serviettes assorties sur demande, d’autres dimensions sont également possibles.

En vente dans la boutique. Prix : € 240. STOCK épuisé !