Trois chambres - trois histoires

TEXTURE raconte l’histoire de l’industrie du lin et de l’industrie drapière. Une histoire solidement enracinée qui témoigne d’un savoir-faire et d’un esprit d’entreprise exceptionnel, d’une innovation et flexibilité osées et d’une constante réinvention de soi-même.
Dans trois chambres, aménagées dans un dépôt de lin authentique (1912), vous pourrez découvrir le développement révolutionnaire auguré par l’industrie du lin dans notre région. Le passé vous surprendra, alors que les histoires d’aujourd’hui et de demain vous étonneront et inspireront.

Depuis des siècles, la Flandre est renommée pour son textile et le lin y occupe un rôle de premier plan. Par le passé, les produits de luxe tels que la dentelle et le damas furent fort convoités par la noblesse et la bourgeoisie. Le lin de base tissé en masse dans nos régions était destiné à l’usage quotidien. Une nouvelle industrie se développa sur les rives de la Lys et conquerra le monde : le traitement du lin. À l‘heure qu’il est, le ‘ Courtrai flax ’ est toujours connu comme le meilleur lin sur le marché, très demandé au quatre coins du monde.

Le Cabinet de curiosités

Le lin est une matière que l’on utilise au quotidien, souvent sans le savoir et à des endroits inattendus. Créateurs, scientifiques et entrepreneurs essaient d’utiliser la moindre particule de cette plante. Découvrez, dégustez, sentez et essayez le lin sous toutes ses coutures dans Le Cabinet de curiosités. 

La salle de la Lys

La salle de la Lys raconte l’histoire de l’industrie du lin. Une histoire avec des hauts et des bas, une histoire de personnes qui – sans aide quelconque – retrouvent coup sur coup le ressort pour surmonter des crises profondes. Une histoire fascinante avec des penseurs, des audacieux et des hommes d’action dans les rôles principaux.


Chambre des trésors

Sous la couronne dorée se trouve la Chambre des trésors. Vous pourrez surtout y admirer les somptueux damas, la dentelle, les ouvrages faits à la main et les tissus raffinés qui font toute la richesse de cette collection exceptionnelle de textiles.