Collectionneurs

Texture s’appuie sur les collections de deux collectionneurs passionnés.

Dans les années soixante, Bert Dewilde commença une collection éducative d’outils liniers qui devint peu à peu en une collection unique en Europe. Cette collection est à la base du Musée du Lin à Courtrai (1982) et fut complétée plus tard d’une collection de dentelle et de lin. Cette collection comprend notamment une arracheuse et un écang (1937), ajoutés à la liste des biens classés par les autorités flamandes.

Joseph de Bethune, un descendant d’une famille de commerçants de lin, réalisa une impressionnante collection de textiles. Celle-ci était à la base du musée d’Archéologie et d’Arts décoratifs à Courtrai (1879) et fut surtout complétée de damas et de dentelle. La collection comprend notamment les damas courtraisiens internationalement renommés.

Erfgoedinzicht

Le site erfgoedinzicht (compréhension du patrimoine) vous permet d’approfondir la collection de Texture. Vous y découvrirez toute la diversité et l’histoire de nos pièces. Ainsi, vous établirez automatiquement des liens avec les captivantes collections muséales en Flandre orientale et occidentale.


La banque d’images de Courtrai

La banque d’images de Courtrai compte plus de 1.300 photos et vidéos. Vous y découvrirez des photos aussi bien de TEXTURE que de collectionneurs privés. Admirez leur passion pour le lin et familiarisez-vous, image après image, avec l’histoire captivante de la « Golden River ».