Dark Uncles

L'art de la broderie

"Les hommes qui n'ont pas d'histoire et les peuples qui ont oublié leur passé disparaîtront comme des éphémères...". Rommelaere a enregistré cette citation du célèbre cinéaste d'animation japonais Hayao Miyazaki à l'ocasscion de ce projet d'exposition. 

Il retrace sa propre histoire et la fait vivre de fil en aiguille. Rommelaere brode du matin au soir. Et avec des bénévoles (les soi-disant «madammes»), il a travaillé à une procession, soit une ode à toutes les personnes qui sont importantes pour lui. Une installation totale avec des poupées grandeur nature et des drapeaux, à côté d'une allée de totems brodés et d'une série de tapisseries.

Rommelaere a obtenu son diplôme en 2013 en tant qu'étudiant de mode à l'Académie royale des Beaux-Arts de Gand et a effectué des stages chez Henrik Vibskov et Raf Simons. Pourtant, il choisit rapidement pour les arts visuels, mais avec des métiers traditionnels. Son langage visuel est ancré dans le quotidien de sa vie ainsi que dans la culture pop: des citations de films ou d'animations s’entremêlent d'observations et d'expériences interpersonnelles.

Rommelaere est un artiste remarquable à bien des égards. Il utilise des métiers traditionnels qui nécessitent des compétences et du temps et les combine avec une vision ouverte, innovante et créative. À cet égard, il s'intègre parfaitement dans un musée comme Texture, qui se présente comme une maison ouverte à l'intersection du patrimoine, de l'artisanat et de l'innovation. Rommelaere utilise également du lin pour les poupées, les broderies et les totems, rendant le lien avec le musée encore plus important.

Quiconque souhaite voir le travail de Klaas Rommelaere peut visiter Texture Courtrai du 3 octobre au 31 janvier 2021.

Réservez vos billets

Dark Uncles fait partie de WONDER, un tout nouveau festival de la ville de Courtrai. WONDER est la réponse au report du programme de la ville de la Biennale Interieur. La créativité, l'optimisme, le design et l'étonnement seront au centre pendant un mois (du 15 octobre au 15 novembre) d'un parcours qui longe divers endroits de la ville de Courtrai et qui vise à inspirer les résidents et les visiteurs de manière irréprochable.